Cuve Polyethylene
Faire le choix de cuves Polyethylene
Depuis la dernière canicule, les fabricants de cuve en polyéthylène ont beaucoup fait évoluer leurs gammes. Outre les cuves externes plus ou moins décoratives que l’on raccorde directement à une descente de gouttière (utilisation pour le jardin), les évolutions les plus importantes ont eu lieu sur les grande cuves de stockage.
Effectivement il y a encore peu de temps, on trouvait surtout des cuves cylindriques de 3 000 L, 5 000 L, 7 500 L et 10 000 L. Mais maintenant les plus grandes cuves monobloc peuvent atteindre 60 000 L. Elles ne sont plus forcément cylindriques mais peuvent avoir des formes aplaties pour gagner en terrassement.
Quelle cuve choisir et pour quel usage ?
✅ La forme
Elle va plutôt dépendre des contraintes terrain :
Les cuves cylindriques « plus traditionnelles » seront en moyenne 20% moins chères car plus répandues chez les fabricants.
Les cuves plates :
- Elles sont destinées à éviter de creuser le sol trop profond à cause des nappes d’eau ou de l’enrochement par exemple.
- Ces cuves en polyéthylène plates seront plus chères à l’achat mais vous économisez sur le temps de terrassement, l’évacuation des terres et le remblais… c’est un calcul à faire.
- Cette forme engendre un inconvénient, en effet, il est plus difficile à nettoyer (un vrai nettoyage au nettoyeur haute pression pas une simple vidange). La hauteur étant réduite, il est difficile pour le technicien de se faufiler au bout de cette cuve, ce qui engendre souvent un surcoût de pénibilité.
Le volume :
- Il se définit en fonction de vos besoins et de la surface de collecte de votre toiture.
✅ Notre conseil :
Sauf si vous avez des contraintes de terrain, privilégiez l’achat d’un récupérateur d’eau cylindrique, d’au moins 5 000 L pour le jardin ou 10 000 L pour l’habitation.
Par exemple, sur toute la partie Nord de la France, pour une famille de 4 personne ayant le wc et la machine à laver à raccorder, nous recommandons une cuve cylindrique d’au minimum 10 000 L.
✅Point important :
Nous proposons des cuves dont la durée de garantie est au minimum de 10 ans.
Ce qui correspond à la garantie décennale du professionnel qui vous l’installera.
Capacité de stockage élevée
Les cuves enterrées en béton sont disponibles en différentes tailles, permettant de stocker de grandes quantités d’eau de pluie.
Cela est particulièrement avantageux pour les propriétés avec de vastes surfaces imperméables, comme les toits ou les allées, qui génèrent un volume important d’eau de ruissellement.
Gain d'espace
En étant enterrées, ces cuves ne prennent pas de place au sol, ce qui permet de conserver l’esthétique de votre jardin ou de votre espace extérieur.
Vous pouvez ainsi utiliser la surface restante pour d’autres aménagements paysagers ou activités.
Protection contre la contamination
Les cuves en béton offrent une excellente protection contre la lumière et les contaminants extérieurs, garantissant que l’eau de pluie reste propre et utilisable pour l’irrigation, le lavage ou d’autres usages non potables.
Facilité d'installation et de nettoyage
Bien que l’installation d’une cuve enterrée nécessite des travaux de terrassement importants, elle est généralement simple et rapide.
De plus, de nombreux fournisseurs proposent des services d’installation pour vous accompagner dans cette démarche. Pour le nettoyage la forme cylindrique de nos cuves permet un nettoyage interne plus aisé et dans de bonnes conditions.



